mercredi 6 juillet 2016

[Témoignage] École d’ingénieurs ESTACA


L’ESTACA propose des formations d’ingénieurs de 5 ans aux étudiants postbac. Grâce à des formations personnalisées et de haut niveau, cette école d’ingénieurs répond aux besoins spécifiques des entreprises (aéronautique, automobile, spatial et transports urbains et ferroviaires).

Pour améliorer le niveau de français de ses futurs ingénieurs, l’ESTACA a fait appel à Orthodidacte.

Pourquoi vouloir proposer à vos étudiants un module pour améliorer leur niveau de français ?

Nous avons remarqué des lacunes chez plusieurs étudiants, en termes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe. Ces fautes se retrouvent dans leurs candidatures, leurs examens mais aussi, au quotidien, dans leurs e-mails. Nos étudiants ont un profil scientifique et technique, et prêtent ainsi moins d’importance à la rédaction et au français. Pour autant, ils seront amenés, dans leur vie professionnelle, à communiquer et à faire des rapports auprès d’autres personnes.
Cette qualité des écrits peut être un facteur de différenciation par rapport à d’autres écoles. C’est pourquoi, nous souhaitons maintenir et développer un bon niveau de français et d’orthographe chez nos étudiants.

Qu’est-ce qui vous a plu dans la plateforme d’orthographe proposée par Orthodidacte ?

Nous souhaitions mettre en place un outil ludique, car c’est une génération très connectée et, qui plus est, un public de scientifiques qu’il faut donc intéresser à l’orthographe. Nous voulions sortir de l’apprentissage classique et très scolaire avec les dictées, les manuels, les règles à apprendre par cœur…
Orthodidacte propose un logiciel intuitif, bien construit et simple d’utilisation avec des exercices variés pour un apprentissage complet : orthographe, grammaire, syntaxe, conjugaison… Cela permet aux étudiants d’améliorer, de manière ludique, leur niveau général en langue française.
Nous avons également apprécié les niveaux évolutifs selon chaque étudiant. Cela permet d’avoir un parcours personnalisé et de suivre facilement l’évolution de leurs compétences. Autre point appréciable : les étudiants peuvent se connecter au logiciel quand ils veulent et d’où ils veulent (à l’école, à leur domicile).

Comment la plateforme est-elle proposée aux étudiants ?

Nous travaillons avec Orthodidacte depuis 2012 et, depuis la rentrée 2015, le logiciel est proposé à tous les étudiants de première année en cycle d’ingénieur, soit environ 360 élèves. Dans leur programme, ils ont un module C3P au sein duquel j’interviens pour les aider dans le passage de la vie étudiante à la vie professionnelle, et c’est dans le cadre de ce module qu’Orthodidacte leur est proposée.
L’ESTACA souscrit aux coffrets étudiants « Remise à niveau et perfectionnement » proposés par Orthodidacte et achète ainsi une licence nominative par élève pour un an d’utilisation. Nous leur transmettons ensuite les codes d’accès pour qu’ils puissent se connecter. Nous suivons régulièrement leurs résultats et les encadrons dans leur travail.

Avez-vous constaté des améliorations sensibles sur le niveau d’orthographe des étudiants ?

Nous remarquons, en effet, une nette amélioration de leur niveau général en orthographe. Les notes obtenues sont supérieures au test initial. Certains étudiants ont commencé en étant en dessous de la moyenne avec des notes de 7/20 et arrivent aujourd’hui à passer à des notes de 11/20. 50 % des élèves ont des résultats supérieurs à la note attendue.
Les étudiants ont conscience qu’ils ont un outil à leur disposition pour s’améliorer en français et ce support les aide à progresser. Ils ont une utilisation assez régulière et fréquente du logiciel d’orthographe. Ils se connectent environ une fois par semaine ou au moins une fois par mois.

En tant qu’enseignante, à quelle fréquence consultez-vous le logiciel ? Comment effectuez-vous le suivi de leur apprentissage ?

Je me connecte au minimum une fois par mois pour effectuer le suivi de chaque étudiant afin de pouvoir leur faire des retours personnalisés. L’avantage est qu’il n’y a pas de contraintes liées à la connexion : je consulte le logiciel depuis chez moi, ce qui est très pratique.
Il y a quatre niveaux de parcours différents, ce qui me permet de fixer des objectifs d’avancement aux étudiants tout au long de l’année afin de les inciter à faire tout le programme proposé. Nous faisons également des tests d’évaluation en cours. Je peux ainsi les aider, les guider et les encadrer dans leur apprentissage.
Nous sommes très satisfaits par le logiciel d’orthographe proposé par Orthodidacte, qui répond à nos objectifs pédagogiques et aux attentes des étudiants.

Témoignage d’Isabelle Stéphant, intervenante à l’ESTACA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire