mercredi 11 mai 2016

[La brève d'Orthodidacte] « Différent » ou « différend » ?

« Différent » ou bien « différend » ?


Dans l'exemple de la photo, on écrit bien « j'ai eu un différend avec cette personne ».
D'ailleurs, « différent » est obligatoirement un adjectif alors que « différend » est un nom commun.

En effet, voici ce que dit l'Académie française :

Différend, n. m. :
Désaccord, contestation entre deux ou plusieurs personnes sur des opinions ou sur des questions d'intérêts. Ils ont eu un léger, un grave différend. Il faut leur laisser vider ce différend. Provoquer, apaiser, régler, trancher un différend.

Différent, adj. :
1. Qui diffère, qui présente un ou plusieurs caractères distinctifs par rapport à un autre être, à un autre objet. Il est très différent de son frère. Ce sont deux hommes bien différents. Ils sont différents d'humeur, de langage. Ils ont des opinions totalement différentes. Son travail est complètement différent du vôtre.
2. Qui est devenu autre par rapport à une situation antérieure. Il est différent de ce qu'il était. Vous avez maintenant un point de vue bien différent. Prendre une orientation différente.
3. Précédant un substantif au pluriel. Divers, plusieurs. Étudier une question sous ses différents aspects, sous ses divers aspects. Différents régimes ont marqué l'histoire de ce pays. Je l'ai entendu dire à différentes personnes. Employer différents moyens. À différentes reprises, en diverses occasions.



Profitez-en pour tester gratuitement la méthode Orthodidacte​, sur : http://inscription.orthodidacte.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire