jeudi 21 avril 2016

[Témoignage] Centrale Marseille

Comment avez-vous connu Orthodidacte ?

En 2014, nous avons rencontré Orthodidacte au congrès de l'UPLEGESS (Union des professeurs de langues étrangères des grandes écoles et de l’enseignement supérieur), où nous avons assisté à une démonstration de leur plateforme d’apprentissage de l’orthographe.
Nous avions d’emblée été séduits par la méthode Orthodidacte.

Depuis combien de temps collaborez-vous avec Orthodidacte ?

C'est la première année, depuis octobre 2015, que nous collaborons avec Orthodidacte.

Vous aviez étudié les différentes solutions d’e-learning en orthographe présentes sur le marché et votre choix s’est porté sur Orthodidacte. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

Nous souhaitions déployer au sein de notre école une solution e-learning de remédiation orthographique et linguistique, et Orthodidacte était l'outil qui s'inscrivait le plus dans ce programme, en permettant de personnaliser au maximum le parcours d’apprentissage des élèves.

Du côté apprenant, l’évaluation initiale de positionnement, les exercices très variés et ludiques, les explications pédagogiques parfaitement claires… tout cela nous a convaincus.
Du côté enseignant, les outils de suivi sont très ergonomiques et les plus complets parmi l’ensemble des solutions existant sur le marché.

La principale solution concurrente n’avait pas les mêmes atouts. Le traitement des erreurs et le type d’exercices ne nous convenaient pas. Ça manquait de variété et c’était très répétitif !

Comment la plateforme Orthodidacte est-elle perçue par vos étudiants ?

La plateforme Orthodidacte est très bien accueillie. C'est clairement pour eux un outil supplémentaire de réussite.

Quel était le niveau initial de vos étudiants ?

Parmi nos étudiants de première année, 45 % d’entre eux avaient validé le niveau 3 (sur une échelle de 1 à 4) et 5 % avaient validé le niveau 4. Le niveau initial était donc déjà bon.
Notre objectif est que tous les élèves doivent valider le niveau 4 en fin d'année. D’ailleurs, certains élèves y sont parvenus en quelques semaines seulement !

Vos étudiants sont-ils conscients de l’importance de l’orthographe pour leur future employabilité ?

En début d'année, les élèves n'ont pas tous conscience de l'importance de la maîtrise de l'orthographe. C'est une démarche forte de l'école de les sensibiliser à la maîtrise de la langue française. Pour nous, les étudiants qui n'ont pas un bon niveau en français s’exposent clairement à des difficultés sur le marché du travail. Notre rôle est de remédier à cela.

Enfin, que diriez-vous à un confrère (école, université…) à qui vous souhaitez recommander Orthodidacte ?

En plus de de tous les arguments positifs déjà évoqués précédemment, je rajouterais que le contact avec les équipes d’Orthodidacte est de grande qualité. Ils sont très professionnels et toujours à notre écoute. C’est un aspect particulièrement important dans une telle collaboration.

Témoignage de Carole Enoch, responsable des langues à Centrale Marseille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire