mercredi 4 avril 2012

Orthographe du mot héros

Comment s’écrit le mot héros ?


Le mot héros possède plusieurs particularités qui le rendent difficile à maîtriser.

Tout d’abord, il commence par un h qui, par définition, ne se prononce pas. Ce h est dit « aspiré », c’est-à-dire qu’il empêche la liaison avec le mot précédent. On dit et on écrit donc le héros et non pas *l’héros.

Outre son accent aigu sur le e, héros s’écrit aussi avec un s final non prononcé. Mais cette consonne muette finale disparaît dans les mots dérivés de héros : héroïsme, héroïque, etc. Il n’y a que dans le mot composé super-héros qu’il est conservé.

Une dernière particularité remarquable de ce mot réside dans sa forme de féminin, héroïne. En effet, ce féminin possède curieusement un h muet, c’est-à-dire qui autorise la liaison avec le mot précédent. On dit et on écrit donc : l’héroïne, des [z] héroïnes, mais le héros, des [ ] héros.

Les erreurs à éviter


On fera attention à bien distinguer l’orthographe française du mot héros de son orthographe anglaise, sans accent et sans s final : hero.

Et aussi à ne pas confondre ce mot avec son homophone le héraut, mot plus rare qui désigne une personne annonçant la venue ou chantant les louanges de quelqu’un d’autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire